Comment choisir son extracteur de jus
Cet article n’était absolument pas prévu dans ma TO DO, mais je sais qu’il vous sera utile donc je m’exécute. Je discutais avec une amie cette après midi, et elle me posait des questions sur mon extracteur de jus. Comme c’est une question que je reçois souvent, je vous partage mes conseils. Vous êtes nombreux à ne pas savoir quel appareil choisir et quel critère privilégier, donc vous n’aurez plus d’excuse pour investir dans votre santé.
J’utilise des extracteurs de jus depuis plus de 15 ans. J’ai commis des erreurs et je me suis souvent laissé influencer par les publicités ou les vendeurs de magasin d’équipements ménagers. Je vous en parle plus bas, mais aujourd’hui je possède mon 5ème extracteur le Hurom H320N et c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire pour ma santé. Il est plus robuste, a une plus grande capacité, est polyvalent et garanti 15 ans donc on aime !
Avant d’aller plus loin, si vous ne me connaissez pas, je suis Hélène, Tradithérapeute Holistique. Je suis spécialisée dans les soins de l’utérus, de l’intestin et de la santé en général et mon objectif, c’est de sublimer votre Être à travers les énergies, la nutrition, la phytothérapie et bien plus encore.
Quel est votre besoin santé ?
Cette question est importante pour bien vous positionner sur votre achat. Voici quelques questions à ne pas négliger :
- Combien de fois par semaine je vais utiliser mon extracteur ?
- Est-ce que je compte réaliser des cures ou juste des jus de manière ponctuelle ?
- Comment est-ce que je me sens aujourd’hui et quel est mon objectif santé ?
- Est-ce que j’ai 20 à 30 minutes lors de chaque jus pour laver les fruits, faire le jus et nettoyer l’appareil ou ma vie est chronométré ?
Maintenant que vous avez ces questions en tête, le reste de l’article vous apportera les éclaircissements nécessaires.
Petite ou grande capacité ?
A mon niveau j’ai déjà eu 5 extracteurs, on parlera de la qualité plus tard. On ne se rend pas compte de l’importance de cette question avant de vouloir faire des jus quasi quotidiennement. On a tendance à se dire qu’une petite capacité peut suffire pour notre utilisation, qu’un petit bac est suffisant parce qu’il suffit de découper les légumes et hop ! Mais dans les faits, il n’en est rien.
L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on souhaite prendre soin de sa santé, c’est de tenir sur du long terme. Je me suis rendu compte à quel point il était important de limiter les frictions qui pouvaient me freiner et me mettre en mode procrastination en 2 sec.
Mon conseil :
- Si vous vivez seul ou maximum à deux et/ou que vous ne faites pas de jus plus d’une fois par semaine voire tous les 15 jours, prenez un petit extracteur. Vous aurez moins de friction quant au fait de devoir découper vos légumes en petits morceaux pour réaliser votre jus. Le temps de préparation ne devra donc pas être un souci
- Si vous souhaitez faire des jus plusieurs fois par semaine ou chaque semaine, et que vous êtes plus de 2, prenez un plus grand extracteur. En réduisant les gestes vous augmenterez l’expérience consommateur et prendrez plus de plaisir à faire vos jus et à prendre soin de vous.
Ne vous dites pas, ce n’est pas dérangeant de découper vos fruits et légumes en petit morceau si vous avez tendance à procrastiner. Croyez-moi, après 6 mois, vous en aurez marre. Soyez attentif à votre quotidien et à votre projet de santé/bien-être pour réaliser le meilleur achat possible.
Qualité du jus
Pourquoi est-ce qu’un jus réalisé à l’extracteur est de meilleur qualité ?
Comme j’ai pu l’expliquer bien des fois, les fruits et légumes d’aujourd’hui manquent de vitamines et de nutriments du aux qualités des sols qui s’appauvrissent. Pour renforcer notre bien-être et santé, il est donc indispensable d’apporter du cru sous toutes ces formes pour absorber les nutriments de manière brute.
Les extracteurs de jus ont des rotations (du broyeur) qui ne dépassent pas 60 tours minute (80 grand maximum). Cette notion est très importante, car contrairement aux centrifugeuses, ils ne chauffent pas les aliments. En broyant les aliments sans les chauffer, vous obtiendrez un jus avec une qualité nutritionnel incomparable.
Informations supplémentaires :
- Conservation optimale des nutriments : L’extracteur de jus fonctionne à basse vitesse (entre 40 et 80 tours/minute max), ce qui réduit la chaleur et l’oxydation. Ca permet de préserver les enzymes vivantes, les vitamines sensibles à la chaleur (comme la vitamine C ou certaines vitamines du groupe B), ainsi que les antioxydants.
- Jus plus concentré et nutritif : On obtient un jus plus dense, avec moins de mousse et d’air, donc plus riche en nutriments. Il y a généralement moins de perte et une meilleure extraction du jus dans les fruits et légumes, même dans les feuilles.
- Moins d’oxydation = meilleure conservation : Un jus à l’extracteur peut être conservé jusqu’à 24 à 48h au frigo dans un contenant hermétique. Les jus faits à la centrifugeuse doivent être consommés immédiatement.
- Meilleur goût et texture : Les saveurs sont plus prononcées, plus vraies, car moins altérées.
- Adapté aux cures détox et aux besoins thérapeutiques : Jeûnes, les cures detox, soutiens digestifs et hormonaux etc… On peut créer des combinaisons hautement thérapeutiques pour tout type de soins
Voici quelques unes de mes réalisations
Comment choisir son extracteur de jus
Investissement à court ou long terme
Vous pouvez retrouver des extracteurs à tous les prix dans le commerce. C’est une bonne chose car ça rend la santé accessible à tous.
J’ai eu des extracteurs à tous les prix entre 89 et 600 euros, donc je vous partage mon expérience uniquement basé sur le prix.
Extracteurs à petits prix
Points positifs
- Accessible à tous
- Permet de se rendre compte si ça peut réellement faire partie de votre quotidien sans investir trop d’argent
Points négatifs
- Tombe en panne plus rapidement
- Les filtres laissent passer plus de pulpes/résidus
Extracteurs à plus haut budget
Points positifs
- Très résistant
- Adapté à une utilisation quotidienne
- Peu de pulpe ou résidus
- Qualité nutritionnel optimale
Points négatifs
- Le budget
Pourquoi j’ai choisi l’extracteur HUROM H320N ?
Vous avez tous mes conseils sur comment choisir votre extracteur. A présent, je vais vous partager 4 raisons supplémentaires, tout en vous expliquant pourquoi j’ai choisi le Huron H320N.
Le nettoyage
Quand vous souhaitez faire des jus de manière régulière, je me répète, mais il faut limiter les frictions. Ce que j’aime dans cet extracteur c’est que vous avez uniquement 4/5 pièces à nettoyer. Le nettoyage se fait rapidement et facilement. Les gains de temps sont importants, surtout pour ma part, avec un petit chat de 2 ans qui aime bien faire les jus avec moi.
La capacité de la cuve
Je découpe mes fruits et légumes au minimum et J’A-DO-RE ! Je réalise des jus plusieurs fois par semaine. Donc vous imaginez bien que si je devais découper mes aliments en petit comme je le faisais avant, j’y passerais un temps fou. Avec mon ancien extracteur, je faisais moins de jus pour cette raison. Je manque de temps, donc il est important pour moi d’avoir un extracteur robuste et capable de broyer des aliments entier voire quasi-entier. Les aliments pour lesquels je prends réellement le temps d’effectuer une découpe ce sont les aliments à feuilles. Ca permet d’optimiser l’extraction et comme ils contiennent moins de jus, il est intéressant de les alterner avec des aliments riches en eau pour optimiser l’extraction des nutriments.
Simple et élégant
Ca peut paraître futile mais c’est important. Je trouve mon extracteur très beau 🙂 Et parfait sur mon plan de travail. Il n’y a pas 10 000 boutons qui servent à rien, il n’y a pas 30 couleurs sur le même appareil etc… J’aime vraiment l’esthétique. Ensuite, je vous disais que je faisais souvent mes jus avec mon fils. Il met les aliments tout seul, ferme et met en marche l’appareil sans soucis. C’est simple et efficace donc on adore.
Partenaire de santé
J’utilise tellement cet extracteur et il fait tellement partie de mon environnement, que j’ai contacté Huron Europe pour devenir l’un de leurs partenaires et vous proposer un code promo. Grâce au -10% valable sur tous le site et sur toutes les promos en cours, les extracteurs deviennent un peu plus accessibles et ça c’est une bonne nouvelle !
Jus frais + Sea moss = combo parfait
Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de Sea moss. Je ne vais pas le détailler ici parce que vous avez plusieurs articles sur cette merveille, mais si vous voulez un coup de boost, alors ne passez pas à côté.
Pour augmenter l’apport en nutriments et oligo-éléments, je ne peux que vous recommander de mettre 1 à 2 cuillères à café de gel de Sea moss dans votre jus maison. Avoir les bons gestes pour votre santé c’est vous assurez un meilleur avenir. Vous avez à disposition du Sea moss en provenance de Sainte-Lucie sur la boutique en ligne, donc n’hésitez à prendre connaissance de tout ce que cette algue est capable d’améliorer en vous.
Voilà, je vous ai présenté mes indispensables et j’espère qu’ils deviendront les vôtres.
Je pense vous avoir partagé les informations qu’il vous faut pour choisir le bon extracteur en fonction de votre situation et besoin.
Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à me les poser j’y répondrai avec plaisir.
Hélène – Tradithérapeute Holistique